Test de la montre Samsung Gear S2

samsunggears23

Découvrez aujourd’hui le test de la montre connectée de Samsung, la Gear S2. La Samsung Gear S2 se démarque de ses concurrents grâce au  passage à un écran circulaire et à une nouvelle version de son OS: Tizen qui lui offre une interface bien pensée, mais aussi le support de tous les smartphones Android compatible Android 4.4+ (1,5Go de RAM minimum).

Tout d’abord, la Samsung Gear S2 se décline en deux versions: la Gear S2 et la Gear S2 Classic. La normale qu’on pourrait qualifier de version sport (finition métallique et minimaliste) et la S2 Classic avec un design très proche d’une montre classique (finition noire et bracelet en cuir). Pour ce qui est des bracelets, la Gear S2 vous propose des bracelets propriétaires alors que la Gear S2 Classic pourra accepter n’importe quel bracelet dans le commerce. La principale différence entre les deux versions est simple : le modèle Classic est un peu plus léger et un peu plus mince que la Gear S2. Le reste est purement visuel. Une version Gear S2 3G (avec puce eSIM intégrée) existe également.

SamsungGearS21

Les différentes versions sont vraiment designs et discrètes, de forme circulaire, alors que le modèle précédent (Gear S) était massif et rectangulaire. Le cadran est quant à lui beaucoup plus fin doté d’une bague rotative (pourtour de la montre), ce qui est unique parmi les montres connectées actuellement sur le marché. Cette dernière sert à naviguer dans l’OS de la montre sans pour autant mettre ses doigts sur l’écran. Cela permet aussi d’être utilisé pour zoomer sur l’écran, ou dans des applications (comme les jeux). On remarquera également deux boutons physiques situés sur le côté (un pour revenir en arrière et un pour revenir à l’accueil ou lancer le tiroir des applications).

samsunggearS2

Les différentes versions disposent d’une protection Gorilla Glass 3 pour protéger leur écran AMOLED de 1.3 pouces (Full Circular sAMOLED – 360 x 360 (302ppi)). A l’intérieur, les dispositifs sont fondamentalement identiques, à l’exception de la version 3G de la Gear S2 qui possède une carte e-SIM et un haut-parleur pour passer des appels, le GPS et une batterie 20% plus grande que les autres (300 mAh contre 250 mAh). Les montres sont certifiées IP68 et disposent du NFC et du Wi-Fi. Les montres se connectent via le Bluetooth de votre téléphone. Même si le Wi-Fi fonctionne très bien sur les deux, il y a peu de raison de l’utiliser car il consomme plus de batterie que le Bluetooth.

Côté OS, la nouvelle Samsung Gear S2 est équipée du système d’exploitation mobile maison de Samsung baptisée Tizen. L’interface circulaire est très impressionnante. Lorsqu’un Android Wear utilise une configuration verticale, Tizen utilise une configuration horizontale pour ses écrans d’accueil et son tiroir d’applications.  Parmi ses fonctionnalités, la montre de Samsung va afficher les notifications du smartphone et permettre de répondre aux messages en utilisant par exemple des émojis. On peut noter la compatibilité avec les téléphones tournant sous Android 4.4 ou des versions supérieures avec 1,5 GB ou plus de ram, une évolution importante qui ne limite pas la watch, comme c’était le cas avec les premières versions aux téléphones de l’entreprise sud-coréenne.

SamsungGearS22

Cependant, on regrattera que la fonction d’assistant vocal S-Voice de Samsung ne va pas aussi loin que ses concurrents, mais elle se montre tout de même réactive. On peut définir une phrase-clé pour activer le système par exemple ou demander des recherches en ligne, lancé une navigation guidée, demandé la météo…

Concernant les applications, Samsung a déjà fait part de son désir d’en proposer près de 1000 pour la montre sa montre. Sur le site internet de la marque, il est d’ores et déjà possible d’avoir un avant-goût: Nike + Running, Twitter Trends, Volkswagen, etc.

Caractéristiques de la Samsung Gear S2

  • Dimensions : BT : 42.3 x 49.8 x 11.4 mm – BT classic : 39.9 x 43.6 x 11.4 mm – 3G : 44.0 x 51.8 x 13.4 mm
  • Ecran : 1.3” Full Circular sAMOLED – 360 x 360 (302ppi)
  • Réseau : Bluetooth / 3G
  • Chipset : BT  Exynos 3250 – 3G  MSM8x26
  • Mémoire : RAM : 512MB – Storage : 4GB
  • Batterie : BT  250mAh – 3G  300mAh
  • Capteurs : Acc, Gyro, HRM, Barometer, Ambient light, GPS (modèle 3G seulement
  • Résistance à l’eau : IP68
  • Connectivité : BT4.1, WiFi, NFC
  • Plateforme OS : Tizen

La nouvelle montre connectée Samsung Gear S2 a un prix officiel de 349€ pour la version Sport, et 379€ pour la version plus premium, la « Classic ». Elle est disponible chez les principaux marchands français.

Notre Avis:

Nous avons réellement été séduit par cette montre connecté. La marque coréenne a su faire des choix payants qui font de la Gear S2 une bien meilleure montre que presque tous les modèles Android Wear que nous avons essayés. Et même les possesseurs d’Apple Watch pourraient l’envier. Si on ajoute à cela que la Gear S2 embarque  du NFC qui n’est pour le moment pas exploité. Il s’agit d’une fonctionnalité qui se révélera un plus. Autre fiat intéressant: la Samsung Gear S2 tiendrait 2 à 3 jours entre chaque recharge en utilisation normale. Certes cela reste un peu triste, mais en comparaison des autres montres connectées du marché, cette durée reste encourageante.

Design
Fonctionnalités
Performances
Application
Qualité/Prix
Moyenne

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Lire les articles précédents :
enceintephantom
Phantom: La meilleure enceinte connectée!

Découvrez aujourd'hui sur Son-Objet-Connecté.fr le test de l'enceinte connectée Phantom, le nouvel argument de Devialet dans les enceintes connectées. Conçu par une quarantaine...

djiphantom3
Le DJI Phantom 3 series: Il voit loin et haut

Son-Objet-connecte.fr vous propose aujourd'hui le test du DJI Phantom 3. Il s'agit sûrement de la Rolls des quadricoptères de contrôle...

wistiki
Test du Porte Clé Connecté Wistiki

Son-objet-connecte.fr vous présente aujourd'hui le test du Porte Clé Connecté Wistiki. Il s'agit d'un petit capteur en plastique, conçu en France, et qui...

Fermer