Test de l’Apple Watch!

applewatch

La nouvelle montre d’Apple, l’Apple Watch se veut avant tout, simple et sportive. Le nouveau Watch OS a été intégralement pensé autour de votre poignet. Pour retrouver et utiliser vos applications préférées (limitées à l’heure actuelle). Apple Watch ne joue pas que sur le tactile, mais intègre une molette de navigation sur le côté. L’écran est flexible, différenciant la pression ou le toucher.

Avec la Watch, vous pourrez choisir 6 boitiers différents, dont un en or 18 carat (très chère) et 6 bracelets différents (6 alliages différents à base d’acier, d’aluminium et d’or). Point important, deux tailles de cadrans (38 mm et 42 mm) sont disponibles, ce qui montre à quel point Apple souhaite que vous vous appropriez la montre à votre image en choisissant indépendamment chaque élément. Néanmoins Apple propose également des collections d’Apple Watch avec une sélection restreinte d’éléments qui sont assortis : la Watch, la Watch Sport et la Watch Edition.

applewatch1

En termes de fonctionnalités et d’applications intégrées. L’Apple Watch envoie des notifications discrètes (signaux audio et un toque sur le poignet) pour le rappel d’événements, la réception d’un mail ou d’un sms et signale les appels, permettant même d’y répondre via un micro et un haut-parleur. Elle propose de nombreuses applications intégrées telles que la météo, le calendrier, plans, un bilan des activités physiques quotidiennes (bilan quotidien de l’activité, fixation d’objectif, rappel de se lever et de bouger après une heure passée en position assise, calcul de la vitesse de déplacement, mesure de la fréquence cardiaque), Siri, etc. En termes d’interactivité avec ses contacts, il est bien évidemment possible de les appeler ou de leur envoyer un message depuis l’Apple Watch, mais également de leur envoyer un dessin ou un “toque” pour leur signifier que l’on pense à eux et même de partager les battements de son coeur.

applewatch2

Avec l’Apple Watch, il est également possible de varier l’interface. Apple propose aplus d’une dizaine de formats d’horloge avec plus ou moins d’informations affichées et pour certaines de très belles animations (papillon, éclosion d’une fleur, méduse, etc.). Comme d’habitude, Apple est allé très loin dans les détails.

Côté autonomie, la montre pourra vivre 18 heures et c’est là le gros défaut! avec un temps honorable de conversation estimé jusqu’à 3 heures. Le test de la lecture audio est estimé lui à 6 Heures 30. Si votre batterie est trop faible, l’Apple Watch passe automatiquement en mode Réserve d’alimentation pour que vous puissiez continuer à voir l’heure pendant encore 72 heures maximum.

Caractéristiques de l’Apple Watch:

Écran
  • Version 38mm : écran AMOLED de 1,5″ avec une résolution de 340 x 272 (335 pixels par pouces) ;
  • Version 42mm: écran AMOLED de 1,65″ avec une résolution de 390 x 312 (335 pixels par pouces)
Processeur ·       Apple S1
Stockage
  • Stockage total: 8Go ;
  • Espace dédié à la musique: 2Go ;
  • Espace dédié aux photos: 75Mo
Système d’exploitation ·       Watch OS
Connectivité
  • WiFi 802.11b/g/n (2,4Ghz)
  • Bluetooth 4.0 LE
Résistance à l’eau ·       IPX7 – immersion jusqu’à 1m (donc aucun problème à porter la Apple Watch sous la douche ou pour nager)
Capteurs
  • Lumière ambiante
  • Accéléromètre
  • Gyroscope
  • Fréquence cardiaque
Navigation
  • Digital Crown (molette sur la montre)
  • Force Touch (sensibilité de l’écran à la pression)
  • Touché capacitif (navigation normale)
  • Bouton (Apple Pay, amis récents/importants et allumage)
Autonomie
  • Utilisation régulière variée (regarder l’heure, appels, lecture audio/musique, activités physiques, notifications, utilisation d’applications): 18h
  • Appels: 3h (appels effectués à partir de la Apple Watch)
  • Lecture audio/musique: 6.5h (par Bluetooth)
  • Activités physiques: 6.5h (avec capteur de fréquences cardiaques activé durant la période)
  • Regarder l’heure: 48h (à raison de 5 fois par heure d’une durée de 4 secondes chaque fois)
  • Mode d’économie d’énergie: 72h (une fois la batterie de la Apple Watch déjà faible, mode permettant uniquement de consulter l’heure à raison de 4 fois par heure pour 4 secondes chaque fois)
Temps de chargement
  • 80% de la batterie: 1.5h
  • 100% de la batterie: 2.5h
Modèles disponibles
  • Apple Watch Sport (boitier en aluminium de série 7000 ou aluminium anodisé avec écran recouvert de verre renforcé à l’ion x).
  • Apple Watch (boitier en acier inoxydable 316L ou acier inoxydable traité au carbone avec écran recouvert de cristal de saphir).
  • Apple Watch Edition (boitier en or jaune 18 ou or rose 18 carats avec écran recouvert de cristal de saphir).

Passons maintenant à notre point de vue sur la montre d’Apple.

L’Apple Watch est une première version mais possède un design indéniablement réussi. Son interface est fluide et simple d’utilisation. Nous attendons avec impatience les applications qui vont sortir prochainement. Ceux installés nativement comme Plans ou les applications de fitness sont efficaces et bien intégrées au système. Nous regretterons néanmoins que la plupart des applications tierces soient bâclées, un lancement de l’Apple Watch sans une application Facebook Messenger, par exemple !

Impossible, bien sûr, de se passer totalement de son smartphone. D’autant plus que l’Apple Watch est totalement dépendante de l’iPhone puisqu’elle n’intègre ni carte SIM ni GPS. Mais elle permet de déporter bon nombre de fonctions (répondre à un SMS, se laisser guider par Plans pour aller à un rendez-vous, consulter une notification d’une appli du téléphone, voir les prévisions météo ou encore mesurer une activité sportive). Résultat: on sort moins souvent son smartphone de son sac ou de sa poche.

Comme toute première version qui se respecte, l’Apple Watch souffre de pas mal de défauts, notamment en raison d’un écosystème encore jeune. Le premier iPhone, le premier iPad… chaque premier modèle chez Apple garde une marge de progression. Sans doute histoire de donner envie d’acheter la suivante. Et l’Apple Watch n’échappe pas à la règle. Mais au vue de son prix, je vous conseillerai d’attendre la prochaine…

Au final, cette première Apple Watch n’est pas LE produit innovant annoncé par Apple. Avez-vous besoin d’une Apple Watch ? Peut-être pas, mais peut-être qu’elle vous simplifiera aussi certaines tâches. Pour nous, elle n’est pas encore devenue vitale au quotidien. Il faudra sans doute que certaines habitudes se prennent et que le nombre d’applications compatibles augmente et qu’elles soient de qualité.

Design
Fonctionnalités
Performances
Application
Qualité/Prix
Moyenne

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Lire les articles précédents :
zenwatch2
Asus présente la Zenwatch 2 !

La première montre connectée d’Asus avait surpris son monde grâce à sa fière allure et ses grandes qualités de finition....

actuapplewatch
Apple Watch: Des applications natives arrivent!

L’Apple Watch souffre énormément du peu de fonctionnalités qu’elle propose lorsqu’elle n’est pas liée à un iPhone. C’est pour répondre...

bouteille connectee a
La bouteille connectée

Bonjour à tous et bienvenue sur nos pages pour y découvrir aujourd'hui une petite actualité assez rapide mais vraiment innovante...

Fermer